Un maître japonais à Poitiers

C’est la deuxième fois qu’il nous fait l’honneur de venir en France à Poitiers. L’institut international de shiatsu et de sokuatsu a la joie d’accueillir HIRANO Masakazu qui va animer un stage de seitai et de shiatsu sur table les 4 et 5 avril 2026.

L’histoire a commencé lorsqu’Antoine a reçu une séance de Masakazu dans la clinique située dans le quartier de Kanda à Tokyo il y a quelques années.

Le ressenti fut unique ! Après de brefs échanges, il fut convenu de former un premier groupe d’étrangers au Japon à cette formidable méthode Seitai, un subtile mélange de techniques Shiatsu (pressions) et de mobilisations légères accentuant les angles des pressions. C’est le futur ! En fait, une évolution du shiatsu. Le Shiatsu moderne en réalité.

Contrairement à beaucoup de préjugés encore entretenus par des directeurs d’école ou enseignants, les visions ancestrales venues des traditions ne sont pas figées dans le marbre. Bien au contraire. La modernité apporte aussi son progrès dans le sens où la vision d’une méthode reste avant tout dynamique.

©Antoine Di Novi & Masakazu HIRANO

Le pragmatisme et l’authenticité avant tout. Les connaissances venues des traditions sont au service de l’époque contemporaine.

Les 4 et 5 avril prochains, HIRANO sensei viendra ainsi partager son savoir lors d’un stage « Lombalgie, mobilité et soulagement du bas du corps ».
La méthode Hirano Seitai ne se limite pas à un ensemble de techniques : elle attache une importance prioritaire à l’état d’esprit, à la conscience, au mental et à la philosophie qui les sous-tendent.

L’apprentissage avec des enseignants d’un tel niveau venant spécialement du Japon reste toujours une expérience sans commune mesure.

Alors à vos agendas !

©Antoine Di Novi & Masakazu HIRANO

Incription au stage Seitai et Shiatsu sur table avec HIRANO sensei à Poitiers en avril 2026