Stages 3 niveaux + masterclasses A, B et C avec Tanikawa sensei en France et en Belgique en juin 2025
La formation complète 3 niveaux (+ masterclasses A, B, C, D, E et F) est proposée à Poitiers en France :
Formation en Sokuatsu avec Maître TANIKAWA Hitoshi à Poitiers Masterclasses A, B et C (6 jours) du 15 au 20 juin 2025
La formation complète 3 niveaux est proposée à Ostende en Belgique :
Formation en Sokuatsu avec Maître TANIKAWA Hitoshi à Ostende en Belgique du 7 au 12 juin 2025
Séminaire international de Seitai & techniques Shiatsu sur table avec HIRANO sensei à Poitiers – France les 9, 10 et 11 juillet 2025
Pour la première fois en Europe et en France, un stage de 3 jours en Seitai avec des techniques de Shiatsu sur table est proposé.
Les stagiaires vont étudier un protocole complet sur table de massage.
A la fin du stage, le participant est en capacité de reproduire des techniques seitai et shiatsu sur tout le corps.
Qu’est-ce que le SEITAI ? :
Littéralement « réajustement (sei) du corps (tai) », SEITAI est un terme générique japonais désignant assez largement toute thérapie manuelle qui vise l’harmonie et l’équilibre du corps.
Sa pratique ordinaire, qui s’apparente à celle du shiatsu par la large utilisation de pressions digitales, comporte également des manœuvres douces pour améliorer la mobilité et l’amplitude articulaire.
Au Japon le SHIATSU est largement pratiqué sous l’enseigne SEITAI, notamment quand les praticiens ont une formation de base qui ne se limite pas à celle des écoles officielles d' »Amma-Massage-Shiatsu » (dont l’école Namikoshi, etc.).
But de la formation proposée :
L’objectif du stage n’est pas simplement l’acquisition de « connaissances intéressantes » mais la maîtrise de nouveaux savoir-faire particulièrement efficaces. L’enseignant propose l’étude pratique de techniques originales, hors des sentiers battus, de niveau professionnel japonais, facilement utilisables telles quelles ou adaptables.
Hirano sensei privilégie notamment les notions de : posture juste, maîtrise du geste, écoute attentive du ressenti, connaissances anatomiques de base (indiquées pour chaque zone abordée), progression logique du protocole.
Le stage s’adresse à toute personne, praticien ou élève, qui désire améliorer sa main et élargir sa panoplie de techniques grâce à une nouvelle approche.
L’enseignant est Masakazu HIRANO (41 ans) :
- 18 ans de pratique du SEITAI
- Responsable de cabinet au sein du groupe Minna-no-temomi « Thérapie manuelle
pour tous » qui compte 10 cabinets de Seitai à Tokyo, soit environ 50 praticiens - Responsable de la formation continue des praticiens Minna-no-temomi
- Suivi de sportifs professionnels (athlétisme).
Recommandation de l’interprète du stage, Daniel Menini :
« Côtoyant Hirano sensei en tant que collègue à « Minna-no-temomi » (cabinet de Kanda dans le centre de Tokyo, 5 praticiens) d’avril à décembre 2021, j’ai été impressionné par sa parfaite maîtrise du geste et l’étendue de sa panoplie technique dans une approche à la fois douce et profonde.
Son enseignement (dont j’ai moi-même bénéficié en formation continue) clair, concret, original, comporte de nombreux tours de main inédits et « trucs du métier » qui font la différence.
Le caractère simple, patient et généreux de Hirano sensei nous font d’autant plus apprécier son enseignement pratique, dénué de tout « gouroutisme » ou « théories fumeuses ».
Il a tout de suite accepté de transmettre ses connaissances sans réserve au public français (pour la première fois en France et en Europe) – – – J’en suis très heureux pour les stagiaires et pour moi ! »
Séminaire international « Shiatsu entre Traditions et Modernité » avec Antoine Di Novi à Milan – Italie les 15 et 16 février 2025
Lors de ce stage de 2 jours les participants verront les passerelles entre la vision orientale du Shiatsu basée sur une anatomie archaïque et la vision occidentale du Shiatsu reposant sur une anatomie et physiologie humaine visible.
Ils étudierons les liens entre des méridiens décrits par les chinois et japonais comme MASUNAGA sensei, des tsubos (acupoints), et la physiologie récente universelle, l’anatomie palpable et les points algiques et les points « sensibles à la douleur » décrits par le Docteur Valleix (Points douloureux à la pression observés dans les névralgies) référencés par l’Académie de Médecine, et les points trigger points du Docteur Janet Travell.
Ils verront en pratique le shiatsu en prévention :
- des névralgies (névralgie intercostale, névralgie brachiale, névralgie occipitale notamment)
- des inflammations nerveuses (sciatique notamment)
- des inflammations tendineuses (« tennis elbow » notamment).
Antoine abordera le thème autour de la douleur et la souffrance.
En guise d’échauffement, le matin :
Jour 1 : Exercices de Do-In ensemble du corps
Jour 2 : Pratique Self-Shiatsu de la tête