CERTIFICATION « INTERVENANT EN SOKUATSU »

L’intervenant en Sokuatsu™ est en capacité de pratiquer des séances individuelles de Sokuatsu, le massage japonais par pressions avec un pied.

Il étudie une méthode de relaxation. Il connait et applique des mouvements (appui et compression) permettant d’apporter de la détente et un relâchement profond.

Le Sokuatsu est une pratique complémentaire pouvant être utilisé en prévention santé et bien-être.

Il n’est ni un guérisseur, ni un masseur thérapeutique. Il ne fait pas de diagnostic et il répond à un code de déontologie professionnel.

PRATIQUE (5 NIVEAUX)

PRATIQUE (+)

Le stagiaire doit aussi :

  • réaliser tous les modules de pratique
  • recevoir 3 séances chez un professionnel sokuatsu
  • réaliser 100 séances individuelles
  • assister le formateur sur 1 module
  • participer à minimum un stage de 2 ou 3 jours (formateur au choix membre de Sokuatsu France)
  • être à jour de sa formation en prévention et secourisme PSC1

Nous vous proposons d’intervenir auprès de nos partenaires locaux : 

– Association avec séances sur des Aidants et Aidés porteurs de pathologies comme Alzheimer, dépressions (santé mentale), Parkinson, addictologie

– Hôpital avec séances sur les soignants

– Clubs avec séances sur des sportifs (karaté…)

A la fin du cursus, l’élève est en capacité d’apporter un sokuatsu de détente, de bien-être et de relâchement profond à toute personne, des enfants jusqu’aux personnes âgées, ne présentant pas de pathologie ou de symptômes listés dans les contre-indications : cas maladie comme cancer en phase inflammatoire, maladie contagieuse de la peau (gale), thrombose veineuse (phlébite), inflammation aigüe particulière, infection, forte fièvre, fracture notamment.

FORMATION SOKUATSU : TARIF SUR DEMANDE

*Le stagiaire doit être à jour de son inscription sur le site et réseau Sokuatsu France. Il profite ainsi de la notoriété de la plus grande association World Sokuatsu Community.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

IMPORTANT : Les notes sont autorisées pour les élèves/stagiaires suivant la formation. Les vidéos ne sont pas autorisées mais des photos peuvent être réalisées dans un certain cadre déontologique. En effet, les élèves/stagiaires qui suivent un cycle complet de formation peuvent prendre des photos seulement pour leur propre étude. En aucun cas, une ou plusieurs photos ne peuvent être diffuser ou partager. Chaque élève s’engage donc à ne pas diffuser les photos prises quelque soit le support, papier et numérique. Il est interdit de publier les photos prises sur les sites internet et sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram par exemple. Il est formellement interdit de partager les photos et les supports de cours avec des élèves suivant le cursus d’autres écoles.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

*Les termes Intervenant en Shiatsu™, Intervenant en Sokuatsu™ et Intervenant en Self-Shiatsu™ sont des certifications déposées et protégées comme marques auprès de l’INPI. La notion de « certification » peut revêtir plusieurs sens. La certification professionnelle désigne l’acte attestant qu’à l’issue d’un processus d’évaluation, qu’une personne maîtrise, par la formation initiale ou continue, ou par son expérience professionnelle, ou par une démarche individuelle, un ensemble de compétences nécessaires pour l’exercice d’un métier et qu’elle sera en mesure d’exercer les activités professionnelles associées, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie bien défini (source France Compétences). Notons que les programmes, contenus pédagogiques, diplômes et législation juridique sont très différents entre la France et le Japon. Les noms donnés aux métiers sont Shiatsushi et Fumishi. Rappelons qu’au Japon, l’exercice du Shiatsu ou du Sokuatsu est une prestation de service et non un soin conventionnel médical. De plus, il est d’usage de décrire les personnes non diplômées d’État « temomi » ou « hogushi » pour notifier aux clients que les professionnels proposent des services similaires de massages portant sur de la relaxation plutôt que sur la « guérison ». On entend par ce dernier mot l’aspect médical ou l’action thérapeutique du massage.

Antoine s’est notamment formé au Sokuatsu avec TANIKAWA sensei et HARUOMI sensei.

© Tous droits réservés – TANIKAWA H. – YAMAZAKI T. – HARO L. – DI NOVI A. – SAINT-PRIX B. – TANIKAWA M.
© Tous droits réservés – DI NOVI A. – HARUOMI K.