Où trouver une formation professionnelle de sokuatsu hors du Japon ?
Et bien, il y a peu ou prou de formateurs en sokuatsu en Europe actuellement.
Pourquoi ?
Parce que la méthode Sokuatsu est toute jeune sur le vieux continent. Elle est arrivée sous la forme d’un premier stage d’initiation en 2020 avec Omi sensei grâce à l’impulsion de Daniel Menini puis sous la forme d’une formation complète et structurée en 2023 avec Tanikawa sensei grâce à Antoine Di Novi.
Depuis, les échanges se sont développés entre l’Europe et le Japon à travers de nombreux stages proposés.
France :
A ce jour, Antoine Di Novi est référent et le seul formateur professionnel en sokuatsu en France. Il est d’ailleurs le pionnier du Sokuatsu en Europe qu’il parcourt pour former à son tour de futurs enseignants de la méthode pédestre.
Plusieurs praticiens sont en cours de formation en Sokuatsu avec des maîtres japonais.
Ils sont référencés sur le site www.sokuatsu.fr
C’est le site officiel des praticiens et des instructeurs en Sokuatsu en Europe.
L’annuaire de ce site mentionne le niveau des professionnels et certifie que chaque professionnel a suivi un certain nombre d’heure d’enseignement à travers la pratique (stage), l’acquisition des techniques et postures (vidéos pédagogiques), la compréhension de la méthode (lecture manuel).
Toute personne non référencée sur ce site, et indiquant qu’elle enseigne le Sokuatsu que ce soit dans une école ou lors d’un stage, n’a ni l’expérience, ni les compétences pour former, ni l’autorisation des maîtres japonais qui lui auraient enseigné des mouvements de Sokuatsu.
Belgique
actuellement aucun formateur en sokuatsu
Suisse
actuellement aucun formateur en sokuatsu
Italie
actuellement aucun formateur en sokuatsu
