Démonstration à l’hôpital

©2I2S – ADN – groupe de médecins en hospitalier et en libéral

Le jeudi 28 novembre, nous avons eu le plaisir et l’opportunité de faire une présentation et une démonstration de nos méthodes Shiatsu et Sokuatsu à l’hôpital de Montmorillon (CHU Poitiers) pour les médecins.

Etaient présents à cet évènement 20 médecins : médecin gastroentérologue cheffe de pôle, médecin gériatrie chef de service, médecin oncologue, médecin gynécologue, médecin généraliste en libéral, médecin du travail, médecin en thèse, médecin ORL, médecin responsable de la formation continue des médecins généralistes du département, ainsi qu’une représentante du laboratoire GSK sans oublier la directrice de l’association cord’âges et l’une des mes collaboratrices intervenante en shiatsu.

Ce fut une formidable occasion de mettre en valeur le Shiatsu et le Sokuatsu, et de préciser comment ces techniques s’articulent autour des pratiques complémentaires et des massages en matière de prévention santé et bienêtre.

Les médecins ont pu recevoir des séances de shiatsu sur chaise et de sokuatsu sur tatami. Au delà des aspects théoriques, le ressenti de chacun est sans aucun doute notre meilleur atout pour être mieux compris, crédible et donc reconnu.

Nous avons échangé rapidement sur la situation des massages au Japon et en France, de notre métier et de notre pratique.

Nous avons parlé de la revue Shiatsu France Magazine, que l’on distribue petit à petit, auprès de médecins et différents professionnels de santé, les posant par exemple dans leur salle d’attente. e de notre profession.

Nous remercions vivement tous les participants médecins présents, tout particulièrement Boris, médecin chef de service qui a présenté en préambule (powerpoint) avec les notions de « holding » et « handling », les pratiques comme conscience du corps et comment le toucher s’inscrit d’une manière générale dans la vie humaine, des liens mère/enfant, comment la mère porte, tient, écoute, sécurise l’enfant, les émotions (angoisses), les rapports (conscience, sensation) de son corps, la singularité des pressions et des appuis dans le monde des massages, enfin comment l’être humain a besoin d’être touché selon les différents âges de sa vie, du nourrisson jusqu’à sa fin de vie. Boris est un médecin plein de compétences et d’humanité. Animé aussi par un vrai cartésianisme, il se forme au Sokuatsu !

Quelle est la suite de nos actions ?

Les projets à court terme :

– Interventions régulières à l’hôpital de 2 masseurs en Shiatsu et Sokuatsu à partir de janvier 2025 (personnel soignant et personnel non soignant)

– Echange et pratique avec les équipes japonaises et le corps médical en juin prochain

Les projets (perspectives) à long terme :

– Séances individuelles de Shiatsu et/ou Sokuatsu proposées dans l’hôpital pour la patientèle (interne & externe) dans le bureau des consultations des médecins en libéral

– Formation en continue de médecins au Shiatsu et/ou au Sokuatsu