
Antoine DI NOVI a animé en février 2025 un séminaire à Milan, organisé par Shiatsu Milano Editore, l’entreprise éditrice de deux de ses livres en italien.
Le stage portait sur la pratique du Shiatsu sur le sol, entre les Traditions et la Modernité.
Quels liens ? Quelles passerelles ? Quels mouvements ? Quelle pratique réelle du Shiatsu ?
Entre mythe et réalité, des méridiens et points tsubo basés sur une anatomie archaïque, que la médecine orientale utilisait, aux techniques d’aujourd’hui reposant sur le fonctionnement physiologique et psychologique de l’être humain et reconnues grâce à la médecine occidentale, Antoine a abordé de nombreux aspects.
Résultat ?
D’abord, beaucoup de joie partagée. Une grande joie de pratiquer avec des stagiaires venant de toute l’Italie : Milan, Boulogne, Genova, Bari, de Sicile et même de France !
Puis, de la transmission de connaissance à travers la pratique concrète des appuis, des postures, des déplacements.
Enfin, de l’enseignement autour de la pratique professionnelle réelle du shiatsu : le métier au Japon et la profession en Europe. Qui en vit ? Quelle prestation ? Quel discours ?
Le profil des participants ?
Des professionnels en shiatsu diplômés, des plus jeunes débutants, aux plus expérimentés comme une femme operatore qui exerce uniquement le shiatsu dans son cabinet depuis 2003 !
D’autres proposent des séances de shiatsu en complément de leur activité d’enseignante en yoga ou de danse par exemple.
Je suis toujours surpris de voir dans mes stages autant de diversité avec des personnes formées dans différentes écoles de shiatsu, pratiquant ainsi divers styles de shiatsu et bien souvent adhérentes dans différentes organisations nationales.
C’est l’un de mes moteurs de pouvoir partager et de faire des passerelles entre ces belles personnes.
Antoine DI NOVI
Merci à Nathalie pour son assistance dans la traduction et merci à Paola, Elena et Roberto pour leur accueil chaleureux et leur professionnalisme.
Petit message de l’organisateur :

L’aventure va continuer avec le renforcement de notre coopération entre l’institut international de shiatsu et sokuatsu et les organisations italiennes du Shiatsu notamment.

©ADN- de gauche à droite, Roberto Palasciano, Elena Lamperti, Antoine Di Novi, Paola Palasciano, Nathalie Durand