Pour tous les corps, pour tous les âges

L’aventure a débuté avec l’association poitevine Cord’âges il y a plusieurs années maintenant…

C’était il y a 7 ans, Antoine Di Novi commençait les massages shiatsu chez Cord’âges.

Cette association dirigée par Véronique David était alors unique en France. Son objet portait sur l’accueil de jour à travers des activités dites de « loisir » pour les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives.

Avant ce projet, Antoine avait déjà collaboré avec Véronique dans une autre association tournée elle aussi vers les personnes atteintes d’Alzheimer.

Plusieurs fois par mois, Antoine se rendait dans l’association pour apporter des temps de repos et de réconfort à travers des séances individuelles de shiatsu.

Peu à peu, des élèves de l’institut international de shiatsu et de sokuatsu dirigé par Antoine, l’ont rejoint pour proposer de nouvelles séances.

Shiatsu et Sokuatsu sont les deux massages japonais utilisés en première ligne pour les personnes malades puis des aidants.

Par la suite, l’association Cord’âges s’est développée.

Elle a obtenu plusieurs agréments de thérapie sociale via les agences régionales de santé et la caisse primaire d’assurance maladie.

Le club des Z’aidants a également été créé. Comment ne pas aider celles et ceux qui aident eux-mêmes !

De plus en plus d’adhérents.

De plus en plus de profils.

Des jeunes et des moins jeunes.

Des personnes venant de différents horizons.

Des gens des villes, des gens des zones rurales.

Des personnes de toute classe sociale.

Et des personnes souvent isolées.

Sans entrer dans le larmoyant, on pourrait citer les nombreuses pathologies des personnes recevant des massages : Alzheimer, Parkinson, santé mentale, dépression, crise suicidaire, addiction, cancers, accident cardio-vasculaire, opérations plus ou moins lourdes, prothèses de hanche, de genou, trépanation, handicap léger, handicap plus lourd, hémiplégique, paraplégique, bref la liste des troubles physiques et psychiques est longue.

Mais l’essentiel n’est clairement pas là.

L’important reste les actions à travers l’écoute, l’aide, le partage c’est-à-dire le lien social.

Et nos massages font ainsi parties des outils utilisés pour créer du lien social.

Ce lien social se construit sur le toucher et la détente procurée, sur la reconnexion du corps et la conscience élargie, sur le temps de repos et les sensations induites.

L’OMS a défini elle-même la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Ainsi, la santé comprend le bien-être physique, le mental et le social.

Le Japon, le pays aux 100000 centenaires, a un système organisationnel médical à la pointe dans le monde sur ces sujets, notamment dans la gestion de la prévention de la santé et du bien-être. D’ailleurs, il a un Ministère nommé « Ministère de la Santé, du Travail et Bien-être Social ». Quoi de plus équivoque !

Et comme par hasard, les méthodes que nous utilisons dans cette association formidable viennent du Japon.

Qualifier Cord’âges comme « incroyable » ne suffirait sans doute pas à qualifier un si beau projet associatif.

Il suffit de lire les témoignages dithyrambiques des familles, les témoignages des adhérents, les témoignages des intervenants, les témoignages des politiques, les témoignages des médecins qui emmènent ponctuellement leurs patients comme ce neurologue du CHU de Poitiers.

L’aventure continue.

Après des milliers de massages donnés, nous sommes aujourd’hui 4 intervenants de l’institut international de shiatsu et de sokuatsu à venir plusieurs fois par semaine.

Et d’autres vont nous rejoindre dès 2026 !

Et puis, l’association va encore s’agrandir en allant proposer des services en ruralité.

Quelques photos prises ce mercredi 17 décembre 2025 : Antoine est avec des personnels, des aidants et des adhérents, aidés, de l’association Cord’âges.

Merci à Véronique, Etienne, Marie, Nicole, Valentin, Gaëlle, Martine…et les centaines d’autres !

Je pense aussi à celles et ceux partis au fil de toutes ces années.

©Antoine Di Novi – décembre 2025