Ce cursus* permet d’être Certifié
« INTERVENANT EN SHIATSU™ » 

Pratique (140H)

Module 1 : Pratique Détente Générale
Durée : 1 demi-journée.

Module 2 : Pratique Shiatsu du dos en position ventrale
Durée : 1 demi-journée.

Module 3 : Pratique Shiatsu du dos, membres supérieurs et membres inférieurs en position ventrale
Durée : 1 demi-journée.

Module 4 : Pratique Shiatsu des mains et des pieds en position dorsale
Durée : 1 demi-journée.

Module 5 : Pratique Shiatsu Détente du Bassin et Hanches
Durée : 1 demi-journée.

Module 6 : Étirements, mouvements dans le Shiatsu
Durée : 1 demi-journée.

Module 7 : Pratique Shiatsu Détente Tête et Visage Partie 1
Durée : 1 demi-journée.

Module 8 : Pratique Shiatsu du crâne et du visage en position dorsale Partie 2
Durée : 1 demi-journée.

Module 9 : Pratique Techniques Shiatsu Namikoshi position latérale
Durée : 1 demi-journée.

Module 10 : Pratique Techniques Avancées Shiatsu Kurétaké position latérale
Durée : 1 demi-journée.

Module 11 : Pratique Shiatsu de l’abdomen Partie 1
Durée : 1 demi-journée.

Module 12 : Pratique Shiatsu de l’abdomen Partie 2
Durée : 1 demi-journée.

Module 13 : Pratique Shiatsu sur table de massage
Durée : 1 demi-journée.

Module 14 : Pratique Shiatsu assis sur le sol
Durée : 1 demi-journée.

Module 15 : Pratique Anma et Shiatsu sur chaise ergonomique
Durée : 8 heures (2 demi-journées).

Modules Vidéos :
Accès illimité à 5 vidéos HD (technique, kata, posture, conseil) :

  • Pratique shiatsu de l’abdomen (sur tatami, receveur en position dorsale)
  • Pratique shiatsu des 3 points hors méridien sur le visage (sur tatami, receveur en position dorsale et ventrale)
  • Pratique shiatsu du dos, des membres supérieurs et inférieurs (sur tatami, receveur en position dorsale)
  • Pratique shiatsu des pieds (sur tatami, receveur en position dorsale)
  • Pratique anma shiatsu assis (sur chaise ergonomique)
    GRATUIT (compris dans la formation)

Théorie (115H)

Module 1 : L’histoire du shiatsu, Médecines chinoise et japonaise, Concepts des traditions d’Orient (20H)
Appréhender l’histoire du shiatsu et la démystification de son usage. Quelles sont les techniques officielles : pressions digitales et mobilisations articulaires. Quels sont les aspects historique, sociologique, culturel du shiatsu et de la médecine japonaise : le Kampo, les méridiens classiques, les points Shu/Yu et Mu/Bo, les tsubos (points d’acupression), la circulation d’énergie (définition, concept). Le programme est fourni avec des fiches .pdf + questions/réponses en présentiel.

Module 2 : Anatomie et Physiologie (50H)
Assimiler les bases de l’anatomie et de la physiologie du corps humain pour le shiatsu. Le programme est fourni avec des fiches .pdf + vidéos + quiz en ligne avec un Spécialiste du Secteur : Ostéopathe.

Module 3 : Shiatsu et Psychologie, Législation (20H)
Apprendre les fondements issus de la psychologie adaptés au shiatsu. Comment conduire un entretien avec une personne (client) que l’on reçoit ? L’échange verbal, les techniques d’écoute et de communication relationnelle…). Le contexte du shiatsu en France : législation, obligations pour l’exercice professionnel, code de déontologie, étude économique, aspects juridiques. Le programme est fourni avec des fiches .pdf + questions/réponses en présentiel.

Module 4 : Gestion Relation Clients (10H)
Comment développer sa clientèle ? Qu’est-ce que l’identité de marque ? Le programme est fourni avec fiches .ppt + 1H de coaching en ligne par une Spécialiste du Secteur membre Shiatsu France et du Syndicat Professionnel de Shiatsu. Tarif du module : 150€

Module 5 : Hygiène, salubrité et risque sanitaire (10H)
Quelles sont les règles en matière d’hygiène dans la gestion d’un cabinet de massage bien-être (shiatsu) : mesures de prévention, risques infectieux, maladies. Le programme est accessible en e-learning sur une plateforme mooc + quiz en ligne avec un Spécialiste du Secteur.

Module 6 : Propriété des données (5H)
Quelles sont les modalités de la RGPD en France pour une pratique professionnelle du shiatsu ? Le programme est accessible en e-learning sur une plateforme mooc + quiz en ligne certifiant. GRATUIT (compris dans la formation)

DURÉE CURSUS : 1 an

COÛT TOTAL FORMATION SHIATSU PROFESSIONNEL : 2700€

Pour être certifié INTERVENANT EN SHIATSU™, le stagiaire doit :

  • réaliser tous les modules de pratique
  • suivre tous les modules de théorie (à distance, travail à faire chez soi, quiz réussi)
  • recevoir 3 séances chez un professionnel shiatsu
  • donner 50 séances individuelles dans une organisation de son choix (association, hôpital, entreprise, spa). Nous vous proposons d’intervenir dans des structures partenaires avec un club des aidants et aidés porteurs de diverses pathologies : Alzheimer, dépressions (santé mentale), Parkinson, addictologie, notamment.
  • assister le formateur sur 1 module
  • participer à un stage de 2 ou 3 jours (formateur au choix membre de Shiatsu France)
  • être à jour de sa formation en prévention et secourisme PSC1

A la fin du cursus, l’élève est en capacité d’apporter un shiatsu professionnel de détente, de bien-être et de relâchement profond à toute personne, des enfants jusqu’aux personnes âgées, ne présentant pas de pathologie ou de symptômes listés dans les contre-indications : cas maladie comme cancer en phase inflammatoire, maladie contagieuse de la peau (gale), thrombose veineuse (phlébite), inflammation aigüe particulière, infection, forte fièvre, fracture notamment.

*Le stagiaire doit être à jour de son inscription sur Shiatsu France. Il profite ainsi de la notoriété de l’une des plus grandes associations françaises et de nombreux services comme l’accès à une Boite à Outils avec des articles spécifiques et l’abonnement à la revue Shiatsu France Magazine

https://www.shiatsu-france.com/page-la-boite-a-outils.html

*Les modules professionnels sont accessibles aux praticiens déjà certifiés/diplômés d’autres écoles et peuvent être suivis de manière indépendante. 

Pour connaître toutes les dates de formation : rdv sur l’agenda formation shiatsu

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

IMPORTANT : Les notes sont autorisées pour les élèves/stagiaires suivant la formation. Les vidéos ne sont pas autorisées mais des photos peuvent être réalisées dans un certain cadre déontologique. En effet, les élèves/stagiaires qui suivent un cycle complet de formation peuvent prendre des photos seulement pour leur propre étude. En aucun cas, une ou plusieurs photos ne peuvent être diffuser ou partager. Chaque élève s’engage donc à ne pas diffuser les photos prises quelque soit le support, papier et numérique. Il est interdit de publier les photos prises sur les sites internet et sur les réseaux sociaux comme Facebook par exemple. Il est formellement interdit de partager les photos avec des élèves suivant le cursus d’autres écoles.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Note : en France, le shiatsu n’est ni une médecine conventionnelle, ni un massage au sens médical du terme, ni une idéologie mais plutôt un art de bien-être s’inscrivant principalement dans la prévention. Le shiatsu est une approche complémentaire citée dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que
« médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».
Le shiatsu, en tant que thérapie manuelle d’origine japonaise, entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).