C’est quoi le Do In ?

On pourrait simplement dire que le Do In est une expression japonaise issue des termes chinois Tao Yin ou Dao Yin. Regroupant les mouvements et les techniques de gymnastique les plus anciens de Chine et considéré comme l’ancêtre du Qi Gong ou Chi Kong.

On définit généralement le Do In comme un « micro » yoga contenant des mouvements plus nombreux et plus précis que ceux du yoga traditionnel. Il est en quelque sorte un art japonais des gestes qui (re)donne de l’énergie.

Do In s’écrit en kanji 導引

Do vient de l’idéogramme traditionnel 導 comportant 3 clés et a grosso modo le sens du kanji bien connu 道 c’est-à-dire Tao qui regroupe les notions de voie, chemin, route, direction, souffle. Mais l’ancien idéogramme 導 contient une clé supplémentaire celle d’un doigt dirigé vers le bas qui précise la notion de montrer, guider vers.

In vient du kanji 引 signifiant le fait de tirer, de bouger, de guider. Et ce kanji est composé de 2 caractères 弓 en chinois gōng pour arc et丨gǔn pour corde. Donnant ainsi le nom littéralement corde arc yin 引 yǐn.

Le Do In ou Dōin peut se traduire par une phrase comme étendre ses membres afin d’atteindre un objectif ou encore ouvrir les canaux et favoriser le mouvement de l’énergie le long d’itinéraires spéciaux.

En lire plus sur le DO IN

do-in-epaule

Exercices de Do In des épaules

do-in-pied2

Exercices de Do In des chevilles et pieds